lundi 4 octobre 2010

Décryptage : Le catch

Traversant l'Atlantique à une vitesse folle, le catch envahit nos écrans et les tee-shirts des ados. Zoom sur ce nouveau phénomène qui fait déjà vibrer des millions de personnes.
 


"Jeff Hardy remporte sur cette photo le titre de World HeavyWeight Champion à Night Of Champions dans un ladder match éblouissant où il a encore prouvé ses qualités de High-Flyer avec ses Swanton -Bombs, malgré un Edge qui a plusieurs fois tenté son Spear..."


Des mots anglophones qui s'enchaînent tout naturellement dans une phrase qui passe pour la majorité d'entre nous pour un véritable supplice, mais qui ne choquent plus les nouvelles générations, nourries de ce jargon si spécial composant ce mélange explosif de spectacle et de combat qu'est le catch.

     Encore peu connu dans les années 1990 en hexagone, le catch a su tirer profit de l'émergence d'internet et de la modernisation des moyens de diffusion. En quelques années, il s'installe sur la chaîne RTL 9 et très vite devient un élément phare de la chaîne. Ceci ne passe pas inaperçu pour NT1, qui obtient la diffusion de deux des plus gros shows de catch américain : Raw et Smackdown, appartenant à la fédération de catch américaine, la WWE.
Aujourd'hui, impossible de ne pas en entendre parler de Raw, de Smackdown, de la WWE et de ses stars tellement la télévision, internet et même les produits marketing en font profit. Entre NT1 qui diffuse ces émissions sur deux jours consécutifs (vendredi et samedi soir), Youtube et Dailymotion qui sont bombardés des derniers exploits de ces catcheurs outre-Atlantique, les magasins et autres marchés qui font rayons pleins des tee-shirts et autres accessoires à l'éffigie de leur idoles, le catch plait aux nouvelles générations et réveillent des souvenirs chez les adultes; Des noms comme Kurt Angle, The Rock, Steve Austin (Tous aujourd'hui à la retraite) sont encore entendus, des bars aux coins de la rue jusqu'aux cours de récré.



Pourquoi le catch fait-t-il tant d'adeptes?

Le catch est un mélange subtil qui passe presque inaperçu si on ne prête pas attention. En effet, les shows hebdomadaires comme Smackdown ou Raw mettent en scène de vrais athlètes, mais au lieu d'être un sport de combat comme la boxe ou le Judo, c'est avant tout un spectacle. En clair, suivant un scénario dicté longtemps à l'avance par les scénaristes de la fédération, les athlètes vont se donner en spectacle et faire croire à un combat et des coups réels, alors qu'il n'en est rien et que chaque mouvement a été répété plusieurs fois pour être éxecuté en toute sécurité. C'est tout simplement du divertissement. En plus des simples matchs sur le ring, le show est entrecoupé de confrontations verbales, d'histoires d'amousr et de trahisons et autres péripéties qui le plus souvent seront réglés par un ou plusieurs matchs sur le ring. C'est un mélange de télé-réalité, de spectacle, de sport de combat et de séries.
Certains préféreront les vrais K.O. de la boxe mais la précision des mouvements des catcheurs est assez bluffante et il est très difficiles de remarquer que les coups ne sont pas portés réellement. Reste certains mouvements qui font des réticents chez les parents des jeunes accros, car le catch est parfois composé de gestes violents. Coups de chaise en plein visage, saut depuis une échelle de 4 mètres de haut sur un homme couché sur une table, difficile de penser que nos bambins n'imiteront pas ses catcheurs robustes et sur-entrainés, ou que cela ne provoquera pas chez certains l'éveil de comportement violent. Malgré les mises en garde télévisuelles de ce genre ci-dessous durant les shows, le danger persiste et vu l'âge moyen des téléspectateurs des shows de catch (14 ans) qui ne cesse de chuter, les parents ont encore de longues années d'inquiétude devant eux.

 
Cependant, si votre enfant souhaite s'épanouir dans sa passion, sachez que cette émancipation du catch à la télévision et sur Internet a permis de reconnaitre cette activité comme un sport à part entière et que l'on trouve désormais dans les grandes villes des salles et des professeurs agréés.

        Suscitant encore quelques interrogations, le catch a malgré tout le vent en poupe depuis plusieurs années et s' il suit sa fulgurante progression médiatique, ce n'est pas prêt de s'arrêter, pour notre plus grand plaisir ou désaccord.

2 commentaires:

  1. Quelle honte d'avoir tout pompé sur ce site : http://journal-du-web.wifeo.com/phenomene-catch.php

    Et ce, sans indiquer la source.

    RépondreSupprimer
  2. Rassurez - vous chère Zerf. Cet article a été pompé d'un autre site dont je suis l'auteur. Cet article m'appartient donc et je n'ai aucunement besoin de citer la source, vu que c'est moi qui l'ai écrit.

    Au plaisir de vous lire.

    Freedom 24

    RépondreSupprimer