mardi 19 octobre 2010

Grève - Jusqu'au bout ....

Cela fait presque un mois maintenant que les mobilisations pour la défense des retraites ont débuté.

Aujourd'hui, nous avons droit à la sixième journée de forte mobilisation. La dernière ?

Peut-être, car déjà samedi la mobilisation était moins importante. La faute au mauvais temps me direz-vous ? Certainement pas. Surement plus la faute à l'adoption au Sénat quelques jours auparavant d'un des fondements de la réforme des retraites : Le report de l'âge légal de départ à la retraite.

De nombreux signes annoncent cependant un essoufflement du mouvement (comme le souhaite le gouvernement) :

- Les pénuries d'essence dues au blocage des dépôts de carburant touchent de plus en plus de station (environ 2500 à l'heure actuelle selon le Figaro). Elles bloquent toute activité et commence à agacer la population.

- Le mouvement est de moins en moins suivis, sur fond de divergences entre les syndicats.

- Le coût des grèves est de plus en plus élevé, si bien qu'une association "Stop la grève " s'est mobilisée pour avertir la population des pertes financières énormes pour chaque journée de grève. Sans compter les nombreux jours de salaires en moins qui commencent à peser lourd pour les manifestants.

- Le gouvernement semble être d'une grande fermeté : Il ne prend guère en considération les mobilisations : "C'est une vieille habitude française" disait un chroniqueur du Figaro. De plus , Nicolas Sarkozy a réaffirmé hier à Deauville, la nécessité et la mise en oeuvre prochaine de la réforme.

- Le ralliement des lycéens aux manifestations a entraîné de nombreux débordements. Malgré l'affaire du Flash-Ball dans le visage d'un manifestant en fin de semaine dernière, de nouveaux casseurs profitent des manifestations étudiantes pour mettre la pagaille et dé-crédibiliser le mouvement. Hier, 290 casseurs ont été arrêtés en marge des blocages des lycées.Les actes de vandalisme et de violence se multiplient.



Bref, autant de preuves d'une situation certes sans précédents, mais qui inquiète et touche de plus en plus la population.
Point positif, le vote de la réforme au Sénat qui devait se faire Mardi et Mercredi ne devrait pas avoir lieu avant Jeudi. De quoi laisser encore une chance aux grévistes de montrer leur mécontentements, avant l'adoption probable de la réforme que de plus en plus de Français jugent " Inadaptée mais nécessaire "...

A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire