jeudi 14 octobre 2010

Les étudiants rejoignent le mouvement

Après une mobilisation contre la reforme des retraites légèrement plus faible mardi, les étudiants , jusque là en retraits, se sont massivement mobilisés aujourd'hui. Dans beaucoup de grandes villes, ils ont été des milliers à manifester, bloquer ou faire des sittings devant les places importantes.


A Dijon également.(Photo ci-dessus)

Cet après midi, les étudiants dijonnais ont bloqué par un sitting la place Darcy, point stratégique du centre ville.
Jeanne , entourée de membres de l'UNEF remontés contre le gourvernement, répond à nos questions:

LF : Qu'est ce que vous faites aujourd'hui, assise au milieu de la place Darcy ?
J :  Ba , je suis étudiante à l'université et j'ai rejoins le mouvement des lycéens de Dijon. On est venu les soutenir dans leur mobilisation contre la réforme des retraites.

LF :  François Fillon disait que les lycéens ne devaient pas se sentir concernés par cette reforme. "Ils sont trop jeunes pour penser à la retraite". Qu'avez -vous à répondre ?
J : J'ai l'impression que le gouvernement veut faire passer les lycéens et les jeunes en général pour des gens immatures. Mais ce n'est pas le cas ! A partir de 16 ans, on peut rentrer en apprentissage donc cela implique que l'on peut travailler donc je ne suis pas d'accord avec ça . Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on a pas d'avis à donner. Et surtout, la retraite , c'est pas parce qu'on touche pas encore de salaire qu'on n'y pense pas.

LF : Alors que le majorité de la réforme, dont le report de l'âge légal, est déjà adoptée, vous avez encore l'espoir de faire reculer le gouvernement ?
J:  Oui oui oui ! On est dans une démocratie, une République et donc normalement on peut se faire entendre.  Si on nous écoute pas, on doit se faire entendre par divers moyens comme aujourd'hui: on est tous là. Ce rassemblement de jeunes est vraiment encourageant  et nous donne vraiment envie de continuer. Je pense que par là, on se fait entendre et que le gouvernement a intérêt à le prendre en compte.

LF : Quelles suites pourraient être données à ce mouvement ?
J:  Ba ... pour le moment on commence, donc ... mais ca devra être quelque chose de collectif, on va se fédérer au fur et à mesure.

LF : Donc les étudiants ont leur rôle à jouer aux côtés des syndicats pendant les manifestations notamment ?
J :  Bien sûr !  Les syndicats sont là mais ne peuvent pas encadrer toutes les mobilisations qu'il y a. Tout le monde n'est pas syndiqué non plus , mais on doit pouvoir rejoindre une manifestation en tant que simple citoyen mécontent .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire