mercredi 6 octobre 2010

La paranoïa terroriste

     Depuis quelques semaines se succèdent les appels à la vigilance contre les menaces terroristes en Europe. La France n'est pas épargnée et apporte sa contribution à une paranoïa qui se généralise.

 Les menaces terroristes sont de plus en plus forte en Europe, c'est certain. Certain, car les autorités sont sur leurs gardes. Des renseignements filtrés depuis des  réseaux terroristes semblent mettre l'Europe dans une situation délicate. Il n'en fallait pas plus pour que les médias sautent sur l'occasion et fassent naître un climat de peur dans l'esprit des européens.

Cette situation semble quelque peu exagérée, d'autant que seul le risque de menace est communiqué au public. Les preuves ou les informations y menant restent bien troubles.

Il faut réagir, mais un paradoxe naît obligatoirement de ce genre de situation. Si le gouvernement ne fait rien et qu'une attaque se produit, il sera pointé du doigt pour son manque de vigilance. Si le gouvernement renforce sa vigilance et qu'il ne se produit rien, il sera pointé du doigt pour sa paranoïa. 

Source : Le point

Le gouvernement français tente donc de trouver un équilibre : Soyons vigilant, sans faire peur...
Pour justifier sa vigilance, il suffisait de montrer qu'en France, ça n'est pas pire qu'ailleurs. Hier,  le ministère des affaires étrangères a donc prévenu ses voyageurs français des risques de terrorisme en Grande-Bretagne, appelant à la plus grande vigilance dans les transports en commun et dans la rue.
Hier toujours, les États-Unis (comme l'avait fat le Japon) appelaient aussi à une vigilance accrue pour tous les américains en partance pour l' Europe.


Quand le monde joue à l'alerte terroriste, on s'inquiète que tout finisse par péter.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire