mardi 9 novembre 2010

Coup de gueule : Bleus de Honte

Vous , je suis sûr, vous vous en souvenez.
Simple amateur de sport ou fidèle supporter des bleus, vous n'avez pas pu échapper aux évenements honteux et la piètre performance de notre équipe de France pendant la coupe du monde en Afrique du Sud.

Et bien ces mêmes bleus, les mêmes qui livraient une prestation catastrophique sur le terrain et qui nous faisaient honte par leurs actes à l'éxtérieur des stades, eux , ont oublié.
Patrice Evra , alors capitaine, avait affirmé que les joueurs de l'équipe de France renonceraient à «toutes leurs primes» quelques semaines après la débâcle sud-africaine. «On n'acceptera pas un seul centime des sponsors et de tout ce qui va avec», avait-il ajouté.

En 4 mois, peut-être estiment-ils que la coupe du monde est déjà oubliée, ou bien est-ce dû à la lenteur administrative de la Fédération ? Quoi qu'il en soit, les joueurs ont refusé de signer les papiers que leur ont présenté le directeur administratif et le coordinateur sportif des Bleus, Marino Faccioli et Henri Emile, stipulant qu'ils abandonnaient toutes primes de sponsoring  Ce texte préparé par les services juridiques de la FFF, formalisait donc le renoncement des joueurs.

Ce refus provoquant de vives réactions dans les journaux sportifs, Alou Diarra, en représentant des joueurs, s'est empressé de répondre aux journalistes. Et quel culot que d'annoncer à la France entière, aux supporters des bleus, et à tous ceux que cette coupe du monde a deçu, que les joueurs ne renoncaient plus à leurs primes pour les reverser:  à des oeuvres caritatives !!!!

Interrogé par l' Equipe, il s'exprime :  «On est un peu embêtés que l'affaire soit sortie. On voulait faire une surprise. Cet argent, la Fédération nous le doit contractuellement, nous n'avons pas l'intention d'y renoncer. Notre objectif est de le redistribuer à des oeuvres caritatives. On s'est réunis après France-Roumanie pour prendre cette décision, aucune date n'est prévue pour l'instant pour rencontrer la Fédération».

Difficile de croire que nos Bleus se soient soudainement inquiétés du monde autour d'eux, alors qu'ils ont donné le pire exemple que l'on puisse donner à nos jeunes footballeurs lors de leur voyage sur le continent africain (cf : mutinerie de Knysna). Enfin, l'Equipe souligne qu'il reste à savoir si toute la somme sera, ou non, redistribuée à des oeuvres. Sur ce point, Diarra ne s'engage pas : «Les modalités ne sont pas encore établies».

Qu'il est loin le temps où les joueurs de notre nation se donnaient au maximum quand ils portaient le maillot bleu. Le temps où ils nous faisaient honneur. Le temps où l'argent ne dirigait pas tous les esprits et ne pourrissait pas le football.

Pour les amoureux de ce sport et de l'Equipe de France, il est difficile de tourner la page Sud-Africaine, tant la déroute a été grande et la reconstruction difficile (La france a perdu 12 places au classement FIFA !).
Tous les acteurs de cette triste période du football français ont encore le culot d'essayer de nous rouler dans la farine.

Pour terminer ce petit coup de gueule, je ne reviendrai pas sur la somme astronomique que notre Raymond national demande à la FFF pour licenciement abusif (somme à mon goût injustifiée), mais plutôt sur sa façon à lui de tourner la page d'une époque bien peu glorieuse : La pub ! Et oui ! Un des hommes les plus détestés par les Français va apparaître dans une pub pour un site de poker.
Mais où va-t-on ?????

1 commentaire:

  1. Elle est excellente sa pub, il a du talent pour quelque chose finalement. Il s'était simplement trompé de voix...

    RépondreSupprimer