lundi 8 novembre 2010

Hausse du prix des cigarettes : 30 centimes en moyenne


        A partir de ce lundi, le prix du paquet de cigarette augmente d'environ 6 % , soit une trentaine de centimes plus chères.

L'état pourra grâce à cette hausse récupérer prés de 660 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires par an.

D'un côté, les associations anti-tabac  comme la DNF ou encore l'OFT estiment que la hausse n'est pas suffisamment importante pour influencer sur la consommation de tabac et demande une hausse plus conséquente des prix.


De l'autre, les buralistes, par le biais de leur association, s'inquiète des répercutions de cette nouvelle hausse des prix sur leurs ventes de tabac. Ils s'inquiètent également de l'écart grandissant entre le prix des cigarettes vendues en France et celle obtenues à l'étranger. Pour la profession, l'augmentation des prix risque de «relancer les achats de cigarettes en dehors du réseau officiel». C'est-à-dire de l'autre côté des frontières (Espagne, Belgique, Allemagne) où les cigarettes sont 20 à 30% moins chères, à la sauvette ou sur internet.

Enfin, Le Figaro souligne les étapes à venir dans cette lutte contre le tabagisme : Des photos choc seront obligatoires au dos de tous les paquets courant avril. Et le gouvernement continue de réfléchir à un paquet générique, sans logo ni couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire