lundi 31 janvier 2011

Ah que ... c'est pas facile de revenir !

Finies les inquiétudes sur la santé de notre Johnny national. Fini le temps des lamentations et des accusations sur le docteur Delajoux. Finis les JT remplis des reportages sur Johnny transporté hors continent et les stars de tout bord qui s'accumulent à son chevet.


Pourtant , ce cher Johnny Hallyday arrive toujours à faire parler de lui, particulièrement en ce mois de Janvier.  Une amélioration significative de sa santé ? Nein !  Un retour en force sur scène ? Re Nein !
Allons bon, voila un nouveau titre pour lui : "Johnny et les tracas de la vie. "

Après avoir connu le succès , la gloire, l'apogée, l'amour, la richesse, Johnny semble plonger petit à petit dans une situation de plus en plus délicate.
"Un blues dépouillé et crépusculaire". Voilà comment Johnny Hallyday annonce son retour sous les projecteurs après ses ennuis de santé de l'année passée. Lundi 10 janvier, le rockeur revenait avec un nouveau single, Jamais seul, disponible sur les plates-formes de téléchargement légales.
Effectivement, le rockeur n'a pas été seul , et malheureusement, il est aussi dépouillé et crépusculaire que son blues.
Le 20 Janvier, 10 jours après la sortie de "Jamais seul " le chanteur est de nouveau opéré de la hanche pour remplacer sa prothèse. Résultats ? 4 semaines de repos dans sa résidence à Los Angeles sont nécessaires . On a connu meilleur moyen de promotion pour un single en forme de come-back d'un homme en regain de santé .

Mais comme un malheur n'arrive jamais seul et que le sort a décidé de s'acharner sur John-John , c'est le FISC qui rentre en  jeu.
Installé depuis 2007 à Gstaad, en Suisse, pour payer moins d'impôts, Johnny est visé depuis décembre par des perquisitions dans son entourage. Le Canard Enchaîné qui a déniché l'info, affirme que les impôts disposent d'un "dossier épais et bien étayé" et soupçonnent Johnny Hallyday d'évasion fiscale ou "d'être le bénéficiaire de montages audacieux". Le journal évoque un "réseau complexe de sociétés" ainsi que le transfert au Luxembourg d'une partie de ses actifs.

Bref, le FISC est sur le dos du chanteur. Même s'il faudra encore quelque mois avant que les enquêtes parlent, Johnny Hallyday se défend déjà : "Rien à déclarer". Digne d'un titre pour son prochain album. 


Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les emmerdes reprennent du service pour Johnny.  Problème de santé , problème de fric... sur quoi l'attaquer maintenant ? 


Sur ces chansons voyons ! Et c'est Claudy Siar, patron de la radio Tropic FM et animateur de l'émission « Couleur tropicale » sur RFI qui s'en ai chargé. A l'écoute de "Jamais seul", l'animateur reconnait quelque similitude avec un tube du groupe réunionnais Ziskakan : Madagascar. "Il y a une forte ressemblance entre les deux titres" a indiqué l'intéressé. Pas d'actions en justice ni l'affirmation d'un "plagiat" , mais l'information est passée quand même.

Sur Internet florissent des vidéos comparatives en tout genre. En voici une :

Alors plagiat , pas plagiat ?

Quoi qu'il en soit, Johnny semble peu à peu se noyer sous les coups durs en ce début d'année. Pourtant, il rêve encore d'un album en mars et d'une tournée française en 2012.

Ne serait-il pas temps pour lui de dire, comme le faisait le Sergent Murtaugh dans l'Arme Fatale : "Je suis trop vieux pour ces conneries" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire