lundi 10 janvier 2011

Messi, ballon d'or 2010

Le ballon d'or 2009, Lionel Messi, a à nouveau été sacré ballon d'or pour l'année 2010. Il devance ses deux compatriotes barcelonais, Iniesta et Xavi.

Le footballeur argentin a en effet obtenu le précieux sésame pour la deuxième année de suite, malgré son mondial raté avec l'Argentine et passe donc devant les deux champions du monde. Les trois joueurs évoluant dans le même club, le palmarès de ce dernier importait peu. Et la coupe du monde alors ? Ce choix ne fait donc pas l'unanimité et risque de faire couler beaucoup d'encre. Beaucoup regretteront la non- prise en compte des résultats de la dernière coupe du monde qui auraient surement avantager les espagnols (également très brillants avec le Barça).
Ce qui a pu faire la différence, c'est les deux titres de meilleurs buteurs obtenus par le natif de Rosario: celui de la dernière ligue des champions et celui du championnat espagnol 2009-2010.

Eurosport expliquait :
"Le Ballon d'Or doit-il récompenser le meilleur joueur du monde ou meilleur joueur de l'année ? Le sacre de Messi a apporté la réponse. Ce sont davantage les performances individuelles et le talent qui ont été récompensés. Une conséquence du changement de formule de la plus prestigieuse des distinctions individuelles. Pour la première année, le Ballon d'Or a fusionné avec le prix du meilleur joueur de l'année de la FIFA et son mode d'élection a été bouleversé."

Quoi qu'il en soit, Messi, surpris de son élection, devient le sixième joueur de l'histoire à obtenir deux années de suite le précieux trophée, rejoignant entre autre Platini et Marco Van Basten.

La soirée n'a pas tournée seulement autour de l'argentin. Mourinho a logiquement remporté le titre d'entraineur FIFA de l'année 2010 alors que Wesley Sneijder par exemple entre dans l'équipe type FIFA 2010, au côté de Villa, Ronaldo ou encore le gardien Casillas

Retrouvez tous les résultats sur la page de France Football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire