lundi 17 janvier 2011

Coup de gueule : The Dinner

 0/5


     Dans l'histoire du cinéma, beaucoup de films ont leur jumeau dans d'autres pays, issus d'une adaptation. La rumeur courait d'ailleurs il y a peu que Will Smith voulait faire un film à la sauce "Bienvenue chez les Ch'tis" pour l'Amérique.

     Mais mon coup de gueule n'est pas là. Il est rare de tomber sur un film qui copie en totalité un autre film, réplique par réplique. 

     C'est pourtant le cas de "The Dinner", film de Jay Roach avec le grand Steve Carrel, qui plagie tout simplement notre ô combien frenchy "Le dîner de cons"


Jamais je n'avais vu telle ressemblance entre deux films, si bien qu'il m'a été impossible de terminer mon si précieux visionnage.. Les scénaristes n'ont quasiment rien modifié, si ce n'est bien sûr, les acteurs: 
Le tour de rein de Thierry Lhermitte se transforme en ... tour de rein de Paul Ruud !
Le fameux coup de téléphone de M. Pignon à une bête sexuelle pour savoir où est la femme de son hôte devient ... un coup de téléphone de Barry à un artiste qui couche à gauche et à droite pour savoir où est la femme de son hôte ... 

"Non mais attends ! Attention ! Le travail des scénaristes n'est pas à négliger quand même !" (ton pas ironique du tout) :

     Le passe-temps de Pignon était de construire des reproductions de bâtiment avec des allumettes. Devinez celui de Barry (qui démontre toute l'inventivité dont les scénaristes ont fait preuve) ... Allez ...Il transforme des souris mortes en figurines... Passe temps qui requiert autant de travail et de minutie que celui de son (regretté)  homologue francophone. Bien évidement, il se présentera au domicile de son hôte avec une malette pleine de photos de ses créations.

     Enfin, je vous passe la similitude entre la nymphomane qui déboule dans l'appartement, le "con" qui vire la femme en croyant virer la maitresse, la poussant dans les bras de la bête sexuelle citée plus haut... Bref ...

Ce film n'a pour Nous, Français, aucun intérêt, si ce n'est de revoir un film avec d'autres acteurs...

     Je comprends maintenant que les affiches de ce film se voulaient proches de leur public : Nous aussi, on se prend la tête à la Paul Rudd... et c'est bien dommage. Un zéro pointé pour ce film, copieur et non innovant... REMBOURSE !

Beaucoup d'entre vous me diront qu'ils ont racheté les droits, que c'est un remake ... OK ! Mais pourquoi nous le ressortir en France ? Je vais vous le dire, pour jouer sur la naïveté et déplumer  les quelques personnes qui seront suffisamment désinformées pour ne pas savoir que ce n'est rien d'autre que le dîner de cons. Je vous aurai prévenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire