mercredi 23 février 2011

Freebox Révolution: La publicité qui fâche

C'est par un spot radiophonique pour le moins surprenant que Free a décidé de rappeler aux Français la présence de sa nouvelle Freebox Révolution sur le marché :


« Je ne veux pas alimenter la théorie du complot, mais depuis la sortie de la Freebox Révolution, deux dictateurs sont tombés ! ».

Autrement dit, Free tente de créer un parallèle entre le nom de sa nouvelle box "Révolution" et les récents évènements qui ont bouleversé la situation géopolitique dans le monde arabe : Deux révolutions ayant entraîné la chute de dictateurs (Moubarak en Egypte, Ben Ali en Tunisie).

Aux premiers abords, rien de plus méchant qu'un spot d'actualité qui pourrait prêter à sourire.
Mais on ne sourit pas. Car même si en matière de publicité, on essaye d'en faire toujours plus, d'aller encore plus loin dans le choquant, le provocant, il y a une limite à ne pas franchir.

Se servir de l'actualité pour jouer avec dans ses spots publicitaires, c'est une chose. Utiliser l'image de révolutions populaires en faveur de la liberté qui ont duré des semaines et ont fait couler beaucoup de sang, s'en est une autre.

 Pas sûr que les Tunisiens et/ou les Égyptiens soient ravis d'apprendre que les valeurs pour lesquelles ils se battent, que la liberté qu'ils défendent, que les rassemblements et les combats pour s'extirper de la dictature qu'ils ont menés, puissent être entachés par une utilisation de ces événements dans un spot publicitaire commerciale pour un Fournisseur d'Accès à Internet. 
Free bafoue ici  le respect dû à  toutes les personnes mortes ou blessées dans les événements terribles de ces dernières semaines en conférant à ces révolutions un caractère commercial.
Pour couronner le tout, il est important de rappeler que bien évidemment, le FAI n'a rien à voir dans ces révolutions et n'en a jamais été acteur. Free utilise donc des événements sur lesquels il n'a nullement influencé pour faire la promotion d'un produit qui lui non plus, n'a pas d'autre rapport avec ces révolutions que son nom. 

A quand la publicité télévisuelle qui montrera la foule de la place Tahrir  brandir des drapeaux aux effigies de la marque Free ?

De "liberté", la marque n'a que le nom et en salit le concept.

4 commentaires:

  1. Eh ouais, voilà comment le domaine de la publicité utilise des faits d'actualité à mauvais escient. L'humour noir n'est pas bien utilisé à travers cette publicité radio, mais leur objectif est réussi quand même : Faire parler d'eux, de leur box, de leur entreprise. Faire polémique est un des meilleurs moyens de le faire, mais pas le plus glorieux ...
    Bref, je suis entièrement d'accord avec toi ;)

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  2. Encore, tu aurais publié ce billet pendant la journée du 1er degré, ça n'aurait rien eu d'anormal. Par contre, le faire aujourd'hui, ça tient du ridicule.

    Où est le choquant ? Tu le cites et argumentes en invoquant le "manque de respect envers le peuple révolutionnaire". Quel manque de respect ? Free ne se fait pas passer pour le cerveau de cette révolte et encore moins comme un acteur de celle-ci (malgré qu'on puisse y trouver un lien très puissant).

    Quand il n'y a pas matière à s'indigner, inutile de faire dans l'hypocrisie.

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  3. Cette pub est un plagiat
    http://boukar.tumblr.com/post/3169578103/quand-un-de-mes-tweets-inspire-un-spot-de-pub

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  4. Ca c'est vraiment pédé !

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