lundi 14 février 2011

Révolution populaire : Et l'Islande dans tout ça ?

Il est impossible de passer à côté des révolutions dans le monde arabe... Tunisie,  Égypte... et maintenant Algérie ?

Ces révolutions font les  "Une"des journaux (télévisuels ou non) depuis des semaines maintenant. Cependant, il y a une autre révolution, dont très peu ont entendu parler : la révolution islandaise.
 Il y a encore quelques semaines, une recherche sur Google  avec les mots-clés "Révolution" et "Islande"ne donnait quasiment aucun résultat concluant.


Qu'est ce que cette révolution ?
Elle remet en cause tout un système, le capitalisme, et est symbolique de la puissance d'un peuple.

Après la crise financière, le peuple islandais est mécontent et descend dans la rue. Il proteste contre ces banques qui ébranlent l'économie et contre leur gouvernement qui tend à les sauver financièrement. Ils obtiennent la nationalisation des trois principales banques du pays,  suivie quelques temps plus tard par une démission du gouvernement de droite. Les élections législatives de 2009 amènent au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre. 

Mais l'Islande n'en reste pas là

Un nouveau gouvernement est institué. Mais, quelques temps plus tard, celui-ci a la mauvaise idée de proposer le remboursement de la dette des banques vis-à-vis du Danemark ou de la Grande Bretagne, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d’environ 100 euros par mois. Le peuple en colère contre son gouvernement de gauche descend de nouveau dans la rue. Un référendum sur la question est imposé par volonté populaire, et une majorité de 93% rejette l’accord prévu par les gouvernants.

Du peuple, par le peuple et pour le peuple

C'est dans ce contexte que les Islandais décident de réécrire, ou plutôt d'écrire, leur constitution. Car celle qui est en vigueur depuis la proclamation de la République en 1944 reprend les grandes lignes de la constitution du Danemark, dont l'Islande dépendait depuis des décennies. C’est donc une nouvelle constitution qu’il s’agit d’écrire entièrement, et pour cela on a décidé de faire confiance au peuple souverain. Il y a eu d’abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l’exception des élus nationaux, à condition d’avoir dix-huit ans révolus et d’être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants. 

C'est donc à 25 citoyens islandais ordinaires que revient la tâche d'écrire une nouvelle constitution pour leur pays. Du jamais vu dans l'histoire de la démocratie.

Pourquoi ce black-out médiatique?

Des théories diverses émergent sur le net depuis que la révolution n'est plus inconnue.

Certains (qui diffusent l'information par mail ou sur leur blog) affirment que l'exemple de démocratie donné par l'Islande a de quoi déranger les plus grands dirigeants, et que ceux-ci auraient bloqué tout simplement l'information pour éviter la propagation. (d'où le black out sur Google).
Les médias sont-ils à ce point contrôlés ?


" S'il a choisi des solutions originales après l'effondrement de son économie, le pays n'est pas devenu un paradis anticapitaliste [...] La population de cette île reste attachée à l'économie de marché, et si l'économie et la constitution sont bouleversées,  ce n'est pas pour abandonner le système existant, c'est pour le régénérer : « Mes compatriotes sont plutôt schumpétériens de nature, adeptes de la destruction créatrice », précise un islandais. [ ...] L'Islande, c'est 300 000 habitants, c'est moins que la ville de Metz. Comparer sa gouvernance à celle de la France ou des Etats-Unis n'a pas grand sens" affirme-t-il.


Peu à peu , les articles sur la révolution islandaise émergent sur les blogs et les sites de journaux. Plus sous forme de commentaires que véritables source d'information, ils ont au moins le mérite de mettre en avant cette révolution, trop longtemps passée sous silence (peu importe les raisons).
Voila donc un petit pays qui donne une petite leçon de démocratie aux grands de ce monde. Cela explique t-il qu'on n'en parle qu'un petit peu ?
Maintenant, vous savez.

Pour aller plus loin :
CADTM - Quand l’Islande réinvente la démocratie
Paris s'éveille - L'Islande réinvente la démocratie
Le Figaro - L'Islande ébranlée par la «révolution des casseroles»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire