samedi 24 septembre 2011

La télévision est-elle morte ?

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Pour fêter cette année qui redémarre après des vacances bien méritées et être en parfaite adéquation avec les études de médias que je commence, voici un petit dossier sur la télévision.

L’émergence d’Internet, des sites de streaming et de téléchargements plus ou moins légaux, des sites de replay des grandes chaînes et des services de vidéo à la demande (VOD) remettent en cause l’intérêt même de la télévision et de ses programmes. L’ère de la TV touche-t-elle à sa fin ?


Il est bien difficile de ne pas le remarquer. Aujourd’hui, la télévision est peu à peu délaissée au profit des écrans d’ordinateurs.

Cette situation est à mettre en relation directe avec l’époque dans laquelle nous vivons : Celle de l’individualité, celle du « tout & tout de suite », de la personnalisation à outrance et de la surconsommation de produits.

Ces aspects, la télévision ne les offre pas tous. Le net, si.


Il permet aujourd’hui en quelques clics de naviguer d’un programme à un autre, de visionner directement le film auquel on vient tout juste de penser et de télécharger l’émission que l’on n’a pas regardée la veille à la TV.

L’accès au contenu et à l’information vous correspond, car c’est vous qui êtes aller le chercher. L’information ne vient pas bêtement à vous, c’est vous qui décidez, qui l’avait choisi.

Attention à l’attention.

Malgré tout, on peut y trouver un premier revers de médaille : l’attention portée à ce que vous voyez et aux informations importantes que vous ne jugez pas intéressantes. Naviguer avec une telle rapidité dans cette immensité multicolore qu’est Internet oblige votre cerveau à emmagasiner, puis rejeter presque aussitôt une multitude d’informations, pour ne pas risquer la surchauffe. Beaucoup de choses importantes passent donc à la trappe, même si elles pouvaient être très intéressantes pour vous.
Le consommateur s’enferme dans sa bulle et interdit à toute information annexe de la pénétrer, même si cette information aurait pu être intéressante.


Malheureusement, la télévision produit les mêmes effets sur l'attention et la consommation, dans des proportions différentes.En effet, le programme d’une chaîne de TV n’est pas personnalisé, individualisé comme l’est le surf sur Internet, et propose à chacun le même contenu, peu importe ses goûts, sa volonté, sa personnalité. Certains y verront de la standardisation de consommation, un abrutissement de masse, d’autre une opportunité de découvrir de nouvelles choses sans s’enfermer sur soi.

La télévision ne correspond-t-elle plus aux attentes des consommateurs ?

En fait, la télévision s’adapte. Elle est devenu notamment une interface pour accéder au contenu numérique disponible sur Internet à travers les offres des fournisseurs d’accès, et ne sont plus fournisseur de contenu à part entière. Il est alors possible d’accéder à un site Internet directement depuis sa « Box », branchée à sa télévision. La TV prend donc la forme de son concurrent pour ne pas se retrouver à la rue. Comme sur un ordinateur, il est désormais possible de choisir précisément les programmes que l’on souhaite regarder (VOD), de jouer à un jeu ou de consulter ses mails depuis l’écran de TV, confortablement enfoncé dans le moelleux de son canapé.

Couch Potatoes

Car s’il y a bien un aspect que les consommateurs ne veulent pas perdre, c’est bien le confort associé au visionnage de la télévision.

La télévision suppose ainsi un intermédiaire supplémentaire pour son visionnage : Le canapé ou fauteuil. Cet intermédiaire offrant un niveau de confort supérieur à celui proposé le plus souvent par un ordinateur, la télévision conserve(ra) son avantage sur ce point. Posez-vous simplement cette question : Préférez-vous regarder un film sur votre TV, bien calé au fond de votre fauteuil  ou assis sur une chaise à votre bureau devant un écran d’ordinateur ?

Mais encore une fois, il y a un envers à cette médaille. C’est l’effet « Couch Potato ». Concrètement, ce terme anglais désigne « une personne qui passe beaucoup de temps assise sur son divan (couch), à regarder la télé. La pomme de terre (potato) est une allusion à la vie végétative du sujet, son inactivité pendant le visionnage. »

Enfin, il y a l’illusion d’une activité de groupe. Il est plus commun de retrouver plusieurs personnes visionnant la télévision que de retrouver un groupe de personne autour d’un écran d’ordinateur. L’ordinateur est individuel, personnel, mono quand la télévision permet de rassembler toute une famille ou une bande d’ami autour d’une même activité.

J’ai dit « Illusion » et je maintiens. Cette idée d’activité de groupe fédératrice est en faite fausse. Les individus ne sont pas plus connectés ensemble devant une télévision que seul devant un écran d’ordi. Au contraire. Il suffit de regarder à quel point la télévision a remplacé les conversations lors des repas, ou les jeux de société en soirée pour comprendre qu’elle nous prive de toute interaction avec autrui. Elle suppose en effet une totale attention/dévotion à elle, qui empêche alors tout échange direct. Même entouré d’un groupe de personnes, la TV implique un rapport unilatéral entre elle et vous. Elle vous individualise dans la masse.

Dans ce contexte, les chaînes de télévision peuvent-elles survivre ?

C’est toute la question et la difficulté des directeurs de programmes. Il faut également s’adapter pour ne pas perdre des téléspectateurs tentés par une consommation personnalisée de programmes.
Pour se faire, les chaînes se doivent d’être inventives et d’écouter les besoins des consommateurs.


Nous avons donc pu noter une augmentation, notamment grâce à la naissance de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), du nombre de chaîne généralistes et spécialisées, permettant ainsi de laisser le téléspectateur libre d’accéder à un certain genre de programmes qui lui plaisent (ex : reportages animaliers sur France 5 ; Musique et programme Teenage sur NRJ 12…)
De plus, les chaînes privilégient les programmes fidélisant: Les séries, les télé-réalités, les jeux-télévisés et autre shows qui nécessitent la présence régulière du téléspectateur.
Même France Télévisions s’y est mis : Récemment, la télé-réalité a fait son apparition sur France 2 & 3, tout en gardant la sobriété inhérente à France Télévisions avec : « Une semaine sans les femmes »

Enfin, pour éviter d’être mise au placard, la télévision investit massivement dans les offres et technologies qui, pour l’instant, lui sont propres : La très haute définition avec le Blu-ray et le home-cinéma ou encore la naissance des premières télévisions extraplates et/ou 3D, dans le but de toujours offrir plus de qualité et de confort qu’un visionnage sur un écran d’ordinateur.

Alors, la télévision est-elle morte ?

Oui et non.

Oui, dans sa forme la plus primitive : La télévision comme on la connaissait il y a dix ans, avec seulement quelques chaînes et une interaction limitée, n’est plus. Elle a été supplée par l’ordinateur et Internet, qui offrent à eux deux une palette de choix et de contenus beaucoup plus intéressantes et beaucoup plus adaptés au public et aux mœurs actuelles.
Non, car elle offre encore un niveau de confort, de qualité supérieurs et conserve dans l’opinion une image fédératrice. De plus, elle s’adapte constamment à l’évolution des sociétés et des mœurs, aux contenus demandés et aux phénomènes de consommations. Elle tire le maximum de ses atouts technologiques pour rester sur le marché.


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