lundi 16 mai 2011

Pub contre la maltraitance des enfants


Une bonne publicité pour une glace ? Un enfant grassouillet, sourire en coin ... Ça ne peut être que pour de la bonne bouffe bien de chez-nous...  Pourtant...



Pour nous faire envie, les publicitaires usent de stratagèmes connus:
- Une mise en avant du produit
- Une jeune femme sexy voire complétement dénudée
- Un prix souvent caché sauf s'il profite au produit

D'autres publicités ne cherchent pas à vendre, mais à dénoncer ou à prévenir. Ces publicités, ce sont celles des associations de protection, celles de la sécurité routière, celle pour le recyclage...
Mais la publicité dans sa globalité fait tellement parti de notre quotidien que pour se faire remarquer , il faut souvent pousser à l'excès et être "choc" pour vraiment faire effet et être remarqué. On retrouve donc de plus en plus de publicités très réelles à la télévision et plus récemment, sur Internet. Le symbole le plus flagrant de cette brutalisation de la publicité est la campagne de prévention routière avec des images d'accident, de blessés, de choc entre véhicules de plus en plus crus et réalistes.
L'organisation Irlandaise pour la prévention envers la cruauté sur les enfants (ISPCC) a, elle aussi, voulu sortir du lot avec cette publicité choquante contre les violences aux enfants.
Après la vidéo, je vous donne la traduction des paroles de cet enfant qui récite ses droits sous les coups de son père.
Attention, la vidéo est violente.


"Je suis impatient d'être grand ....
J'ai le droit d'être heureux, d'être en sécurité, qu'on prenne soin de moi, d'être aimé, d'être écouté, d'être entendu, de ne jamais jamais être blessé, d'être bousculé ou secoué, ou encore de voir mon innocence frappée à coups de poings, à coups de pieds.Je me battrai pour les droits des enfants comme moi qui n'ont pas eu d'enfance.
Je suis impatient d'être grand....
Rejoignez la lutte pour les droits des enfants "

Cette publicité pour le moins surprenante fait déjà beaucoup de bruit sur la toile. L'innocence et la bonne bouille de cet Irish est littéralement écrasée par la force des adultes. C'est violent...


Cette vidéo fait suite à une première publicité contre les violences faite aux enfants ou encore une contre les violences faites aux femmes, cela en fait trois en moins de six mois.  La première était en français et beaucoup plus soft. On remarque à travers ces publicités l'évolution vers de plus en plus de violence pour faire réagir.
 



On se demande jusqu'où il faudra aller pour faire réagir les gens.
Un buzz important que je me devais de vous faire partager. A chacun de juger de l'utilité de telles vidéos. N'hésitez pas à réagir en commentaire.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette publicité ! Elle est bouleversante. Il est juste malheureux de devoir créer des publicités de plus en plus violente pour que les gens commencent à se poser des questions sur tout ce qui les entoures.
    En tout cas, pour ma part, cette vidéo restera un bon bout de temps dans mon esprit !

    RépondreSupprimer