vendredi 15 avril 2011

Kronum : un mix de foot-basket-handball


Le Kronum est un nouveau sport mélangeant le football, le handball et le basket. Il dispose aujourd'hui de son propre championnat professionnel aux Etats-Unis.


Mais qu'est ce que c'est que ça ?

Le Kronum est un sport inventé il y a quelques années en Pennsylvanie (USA). Cela faisait près d'un siècle qu'un nouveau sport collectif n'avait pas été inventé.
Deux équipes de dix joueurs s'affrontent sur un terrain rond avec 4 cages. Les cages sont composées d'un but (comme au foot) surplombé d'une ceinture d'anneaux. Le terrain est divisé en plusieurs zones, qui conditionnent le nombre de points en cas de but.

 
Concrètement, les dix joueurs d'une équipe ont pour objectif d'aller inscrire un but dans une des quatre cages disponibles. Pour se faire, il ont droit d'utiliser toutes les parties de leur corps pour amener le ballon, avec obligation de dribble (comme au basket, il y a une limite de 2 pas avant un dribble, sinon, il y a "marché"). L’équipe qui défend place un gardien dans chacune des cages et tendent de récupérer le ballon. Les chocs entre joueurs sont autorisés et en général, assez violents.

Les zones (schéma ci-dessus) conditionnent (comme au basket) le nombre de points remportés en cas de but.  Attention, il est interdit de prendre le ballon à la main dans la "Wedge zone" , zone entre "goal zone" et la "flex zone" (en vert sur notre schéma). Si le joueur marque dans les anneaux, le nombre de point double automatiquement.

Ainsi , un but depuis
- la goal zone (rouge) dans la cage : 1 point, dans l'anneau : 2 points.
- La wedge zone (vert) dans la cage : 2 points, dans l'anneau : 4 points.
- La flex zone (bleu) dans la cage : 3 points, dans l'anneau : 6 points .
- La cross zone (jaune) dans la cage : 4 points , dans l'anneau: 8 points.

 Un but dans l'anneau depuis la cross zone vaut donc le maximum de point et est appelé un "Kronum".

A la fin de chaque action, l’équipe qui récupère le ballon doit absolument revenir dans le rond central avant de partir à l'attaque, et ce, afin de laisser le temps à l'équipe adverse de placer ces 4 gardiens dans les cages.
Ce sport permet ainsi des buts à la main comme au handball, des frappes comme au football, et des tirs/dunks dans des anneaux comme au basket. Le match se découpe en 3 périodes de 20 minutes.

Maintenant que vous connaissez les bases, vous pourrez peut-être apprécier ces vidéos présentant le Kronum.







Ce sport est décrit comme adapté aux athlètes modernes, alliant intelligence, force, agilité...

Alors, futur sport international ou flop total ?

Quoi qu'il en soit , le Kronum se développe rapidement aux États-Unis et commence peu à peu à se faire connaître en Europe, notamment grâce à ces vidéos.

5 commentaires:

  1. Trop Bien !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis pour son développement en Europe car il a l'air bien plus jouissif que les autres sports

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pour son développement car c'est un sport beaucoup plus complet que n'importe autre sport traditionnel qu'on trouve en France !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore ! Tout me plait dans ce sport, même si on n'est pas prêt de voir des terrains pour cette discipline en france...

    RépondreSupprimer
  5. A quand un championnat en France ?!

    RépondreSupprimer