mardi 19 avril 2011

E-Mote : Télécommande révolutionnaire ou teasing publicitaire ?

Une publicité nous annonce le lancement de l'E-Mote: une nouvelle télécommande qui permettrait de "zapper" sur différentes chaînes de la télévision simplement par la pensée.  Un bon gros coup de pub ou une véritable révolution ?



Si vous ne l'avez pas encore vu, voici la publicité qui affole un peu le monde des technologies en ce moment.


Très surpris de voir apparaître sous mes yeux une telle révolution technologique, je me lance sur mon ordinateur pour chercher plus d'infos. Après quelques minutes de recherche et de lecture, il semblerait que l'information soit à prendre avec des pincettes.
En effet, une telle révolution technologique aurait fait parler d'elle bien avant sa sortie (celle-ci étant prévue pour Mai 2011). Les regards se tournent donc vers un coup de pub façon "Teasing" (Publicité en plusieurs étapes qui attire la curiosité). L'exemple le plus connu de publicité teasing est la publicité pour l'afficheur Avenir. Souvenez-vous de ces affiches :
Sur une plage bleu azur...
  1. Une jeune femme en bikini, mains sur les hanches, dit: « [Demain], j'enlève le haut » ;
  2. quelques jours plus tard, seins nus, elle dit: « [Demain], j'enlève le bas » ;
  3. quelques jours plus tard, nue mais montrée de dos, elle dit: « Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses ».
Les blogueurs , ayant d'abord cru que cette publicité pour l'E-Mote était un poisson d'avril (première diffusion le 7 avril), se sont finalement penchés plus sérieusement sur le sujet. Une pub teasing, d'accord ! mais pour quel produit ? Le blog Gizmodo donne des éléments de réponses:

"Indice 1 : Tout d’abord, les commanditaires ont de l’argent. Pour se payer des campagnes de pub télé sur TF1, Arte ou France 5, il faut avoir des moyens financiers assez colossaux. Aucune nouvelle société n’aurait les moyens d’arroser ainsi les chaînes en faisant en plus du teasing.
Indice 2 : « Avec E-Mote, pour voir un programme, il suffit d’y penser ». On peut donc imaginer soit un nouveau système de VOD (Vidéo à la demande,ndlr), soit un nouveau bouquet de chaînes TNT,…
Indice 3 : dans la pub, ils regardent du sport, un dessin-animé, un doc animalier, un western, du sport encore, et pas de porno.
Indice 4 : en regardant le nom de domaine (du site officiel) www.emote-tv.com, on apprend qu’il a été acheté par Euro RSCG, une boite de communication et de conseil en marketing.
Conclusion : Parmi les clients d’Euro RSCG, il y a 2 noms qui pourraient correspondre avec l’hypothèse d’un bouquet de chaines TNT : Canal + et Orange. Les deux sociétés ont les moyens de s’offrir un teasing national."

De plus, le fait de donner RDV aux téléspectateurs à une période précise pour en savoir plus est typique de la technique de teasing :  On "accroche" le plus de clients possible par une publicité choc ou révolutionnaire afin de les attirer en masse plus tard vers une nouvelle publicité qui sera bien sûr diffèrente de ce qu'ils attendaient. C'est un excellent moyen d'attirer les cibles de votre publicité et de les forcer à s’intéresser à votre pub. Vendre du rêve pour mieux vendre des produits derrière...
 
Enfin, il semble aberrant qu'un tel concept (lire les pensées) puisse être commercialisé si rapidement sans que des tests et des réglementations précises ne lui soit appliqués et que cette évolution soit connue du grand public. Imaginez un instant tout les dérivés possibles si le contrôle par la pensée existait (ce qui un jour, arrivera).

Quoi qu'il en soit, il faut donc rester prudent sur ce pseudo-futur produit révolutionnaire qui nous fait plus penser à une pub virale qu'à une véritable avancée technologique.
Réponse en Mai.

Mise à jour : La réponse est tombée , voyez ça ici : E-Mote : Une pub pour les chaînes thématiques

3 commentaires:

  1. Il est clair qu'il s'agit d'une campagne de buzz destinée à récupérer des adresses emails, classique !
    Plus d'info sur blog.mystil.com

    RépondreSupprimer
  2. En fait, la technologie existe, j'ai déjà vu un casque qui permet de comprendre des commandes données par la pensée, mais il était importé des US. Il pouvait accepter jusqu'à 15 pensées différentes en utilisation normale, parfois même jusqu'à 30.
    Aprés je doute que la technologie soit assez mature pour un produit fini, mais on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  3. Le dev a laissé un lien dans le code vers son site où il parle d'EuroRSCG également !
    François

    RépondreSupprimer