mardi 7 décembre 2010

Le drame Wetten Dass

Qui n'est pas convaincu que, face à la télévision, notre protection est totale ? Que quoi qu'il arrive , tout est plus ou moins contrôlé pour éviter les catastrophes, même pendant les émissions en direct ? Jamais, peut-on penser, le petit écran ne nous fera voir par exemple, la mort de quelqu'un en direct. Certes il y a toujours des imprévus mais ceux-ci sont rarement dramatiques.

Malheureusement pour la chaîne allemande ZDF, cet imprévu a viré au drame lors d'une émission en direct :"Wetten Dass " ('On parie que ...")


  L'émission pousse des gens à tenter des défis en direct sur le plateau sur lesquels parie le public. C'est ainsi qu'un jeune étudiant de 23 ans, Samuel Koch,  pratiquant les échasses urbaines (ou Kangour'hop) a accepté le défi de sauter, échasses aux pieds, par dessus des voitures lui fonçant dessus.





Jusque là , rien d'exceptionnel : On est habitué à la stupidité en tout genre à la télévision, même française (Soirée de l'étrange, L'émission des record...) pour faire de l'audimat.

Sauf que cette fois-ci, la chaîne aurait insisté pour corser la partie : Les 5 voitures à éviter devront être successivement plus grande (on part d'un Mini, on finit au 4x4). Le défi est malgré tout accepté.

Le choc est terrible. ZDF met plus de deux minutes avant de couper l'antenne.Le jeune homme, gisant au sol, est mal retombé après être passé par dessus l'Audi. Comble de l'horreur, c'est son propre père qui conduisait le véhicule.
Transporté à l'hôpital, le jeune homme est dans un état critique. D'abord conscient, il a été plongé dans un coma artificiel.
Le jeune homme souffre d'une blessure complexe aux vertèbres cervicales. Son médecin évoque également des signes provisoires de paralysie et un état global "plus critique qu'espéré"


A force de repousser les limites de la stupidité télévisuelle, on finit par se brûler les ailes. On espère que ce jeune homme ne le paiera pas de sa vie.


Mise à jour du 7/12/2010 à 21h : Le jeune homme s'est réveillé !  Il est "éveillé, orienté et réceptif", a expliqué Wolfgang Raab, directeur de l’hôpital de Dusseldorf, lors d’une conférence de presse (propos relayés par 20Minutes.ch). Mais il ne peut pas encore parler en raison d'une trachéotomie. Pire encore : ses jambes, ainsi qu'au moins une de partie de ses bras sont paralysées. L'espoir de recouvrer l'usage complet de ses membres semble mince...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire