Où s’arrêtera Hugh Laurie ? Personne ne le sait. Comédien aujourd’hui internationalement reconnu grâce à son rôle de médecin cynique dans la série du même nom, le fameux Dr House pousse aujourd’hui la chansonnette sur un album Blues « Let Them Talk » après avoir ressorti du placard un roman écrit de sa main il y a des années « Tout est sous contrôle ». Hugh Laurie profite-t-il de sa notoriété ou est-il un artiste accompli qui s’épanouit dans de nouvelles sphères ?
Sa première expérience artistique hors petit-écran ne lui laisse pourtant pas que des bons souvenirs. En 2009, il avait choisit de publier en France son roman « Tout est sous contrôle », écrit dans sa jeunesse et qui était sorti une quinzaine d’année auparavant en Angleterre sans pour autant faire grand bruit. Encensé par les critiques, il semblerait que ce livre ait déçu bon nombre de lecteur, ayant plus fait attention à la tête du Dr. House imprimée dans le coin du bouquin qu’à la renommée de l’écrivain. Sur le réseau social culturel Sens Critique, les avis sont mitigés pour les 253 votants et le livre remporte un timide 6,2/10. Un livre qui se laisse lire donc, mais qui n’apporte rien de nouveau. Il est évident que la notoriété de Hugh Laurie a été utilisée ici pour faire vendre un roman qui n’était pas passé il y a quinze ans et que beaucoup de fans de Grégory House ont mordu à l’hameçon.
Deux ans plus tard, nous voila avec entre les mains un album Blues du même auteur. Hugh Laurie cherche-t-il tant que ça à se détacher de sa série TV ? Est-ce encore un coup de pub du Dr House ?
A en croire les critiques de cet album, il semblerait plutôt que cette fois-ci, ce soit une véritable surprise musicale.
Entouré de célèbres voix du jazz/blues telle Irma Thomas, la reine de la soul, et Tom Jones, le british nous ravit de sa voix profonde (qui surprendra les spectateurs de la série en version française, sa voix d'origine étant bien différente de celle du doublage français) et de son doigté surprenant dans un album plutôt réussi et aux rythmes variés. L’album est une ode au blues de la Nouvelle Orléans, un genre qui se veut être la « raison d’être » musicale de Hugh. Il arrive à nous transporter et surtout à vraiment se détacher de son personnage de docteur cynique, chose qui ne paraissait pas dans le livre, et à donner une vraie personnalité à ses reprises.
Hugh Laurie a semble-t-il trouvé une nouvelle voix dans laquelle s’épanouir sans donner l’impression de sur-profiter de sa notoriété. Bien sûr, le personnage du Dr House lui collera toujours à la peau, mais grâce à ce genre d’œuvre artistique très personnelle, il peut s’en détacher un maximum et ainsi gagner en crédibilité. Malgré le succès mitigé de son premier ouvrage, il semblerait qu’il soit en train d’écrire un nouveau roman. Espérons qu’il sera meilleur que le dernier et qu’il disposera cette fois-ci d’une véritable personnalité.
A bientôt 52 ans, James Hugh Calum Laurie relève de nouveaux défis et «relance » une carrière déjà bien accomplie.
Élu acteur de série le plus sexy par les lecteurs de Télé 7 jours en 2009, il ne manquerait plus à ce Dr Blues qu’un talent sportif hors norme pour nous prouver que son esprit et son corps n’ont finalement pas de limite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire